Se prémunir contre le Bitter Pit


Potassium

La valeur optimale communément admise du ratio K/Ca est d'environ 15 pour les fruits de 40-60 g et ne doit pas dépasser 30 à la récolte afin de minimiser les risques de bitter pit. Cet indice peut être mesure sur jeunes fruits et utilisé pour prescrire les pulvérisations complémentaires nécessaires à la correction des éventuels déséquilibres.

Calcium

Une carence en calcium augmente la fréquence de bitter pit. Elle est souvent liée à un déséquilibre entre la disponibilité du potassium et du calcium. Il est communément admis que des ratios K/Ca élevés (>30) à la récolte augmentent la fréquence du bitter pit.


Les apports au sol sont essentiels mais ils doivent être complétés par des pulvérisations ciblées sur fruits afin d'augmenter le niveau de calcium dans le fruit.
Plus le nombre de pulvérisations est élevé, meilleure sera la qualité du fruit.

Bore

Afin de stimuler l’absorption du calcium, des pulvérisations de bore peuvent être réalisées. L’impact sur l’absorption de calcium est plus important lors d’une pulvérisation avant floraison.

Phosphore

Le phosphore peut avoir un rôle dans l’apparition du bitter pit s’il est amené à l’arbre sous forme phosphate de potassium. C’est le potassium contenu dans l’engrais qui va entrer concurrence avec le calcium et ainsi diminuer son absorption/assimilation.
Il faut donc veiller à raisonner avec attention ses apports de phosphore.

Magnésium

Comme pour le potassium, il faut veiller éviter un apport trop important de magnésium. Le magnésium entre en concurrence avec le calcium ce qui limite l’absorption de ce dernier et donc augmente les risques d’apparition de bitter pit.