Augmentation du rendement des fruits à noyau

Pour produire un haut rendement de fruits à noyau, il est essentiel de chercher à obtenir une juste combinaison entre charge optimale de l'arbre et poids ou taille idéal(e) des fruits.

L'agriculteur peut augmenter le nombre de fruits par arbre et leur taille grâce à une gestion appropriée des éléments nutritifs.

En optant pour une nutrition des cultures équilibrée, les agriculteurs optimisent leur rendement et leurs investissements en engrais, tout en minimisant le risque d'un excès en nutriments qui pourrait avoir un impact négatif sur l'environnement.

Nutrition des cultures et rendement des fruits à noyau

L'azote et le potassium sont indispensables pour stimuler la croissance des rameaux et des feuilles, la nouaison, ainsi que le développement et la taille des fruits.

Le phosphore encourage la croissance initiale et l'enracinement, puis la croissance des feuilles, la floraison et la nouaison, et améliore in fine le rendement.

Le calcium est nécessaire pour garantir un développement foliaire sain et une croissance robuste du houppier afin d'offrir une plate-forme robuste et d'obtenir des rendements élevés.

Le magnésium, le fer et le manganèse assurent une bonne activité photosynthétique conduisant à une nouaison vigoureuse et une réduction de la chute des fruits.

La faible disponibilité de n'importe quel oligo-élément limite la croissance et le rendement. Le bore et le zinc sont particulièrement importants à l'époque de la floraison pour optimiser le nombre de fleurs et la nouaison.

Autres pratiques de gestion des cultures permettant d'augmenter le rendement des fruits à noyau

  • Des rendements élevés sont obtenus sur sols perméables et donc bien drainés où l'eau n'est pas un facteur limitant. Les fruits à noyau préfèrent les sols légèrement acides aux sols neutres (pH entre 5,8 et 7,0).
  • La densité des arbres, l'orientation du verger et l'espacement des arbres sont essentiels pour garantir que les cultures utilisent de façon optimale les ressources environnementales afin d'atteindre leur potentiel de rendement.
  • La taille sélective est également indispensable pour obtenir le juste équilibre entre nombre de feuilles et de fruits, qui permettra de produire des fruits de calibre souhaité sans compromettre leur qualité.
  • L'utilisation de fongicides et d'insecticides permet de réduire les effets des maladies et des ravageurs, et donc de diminuer les pertes de fruits et de rendement commercialisable.