Bactériose des agrumes et nutrition des cultures

La bactériose des agrumes entraînent le déclin et le dépérissement des arbres dans les vergers. La cause de la maladie n'a pas encore été déterminée.

Il n'existe aucun traitement curatif, et les arbres atteints le sont définitivement. Un élagage des arbres affectés permettra une régénération végétative temporaire, mais l'arbre redevient par la suite moins productif.

Si la nutrition des cultures ne permet pas de maîtriser totalement la bactériose des agrumes et d'en éradiquer les effets, des études montrent de plus en plus qu'elle permet d'atténuer ces effets néfastes en renforçant la santé de l'arbre.

(Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).

Pertes d'arbres causées par la bactériose des agrumes

Ainsi que le confirment des études réalisées en Floride sur trois variétés d'agrumes, les pertes d'arbres attribuables à la bactériose sont nettement plus faibles lorsque le nitrate de calcium est l'un des principaux composants du programme de fertilisation. Dans le cas de la variété Hamlin, qui s'est avérée être la plus réactive, les pertes d'arbres ont été réduites de moitié.

Un nombre croissant d'observations sur le terrain suggère que l'utilisation d'engrais à base de nitrate de calcium contribue à réduire l'impact de la bactériose des agrumes. Les arbres sont plus productifs et vivent plus longtemps que ceux des vergers traités au nitrate d'ammonium. Ils sont généralement plus robustes, ont un feuillage plus abondant et produisent des fruits de meilleur calibre, plus lourds et plus juteux.