Aider l'arbre à soutenir la charge

De forts rendements d'agrumes découlent d'un juste équilibre entre le nombre de fruits sur l'arbre, la taille et le poids optimaux des fruits. Une nutrition équilibrée comprenant tous les éléments majeurs et oligo-éléments est indispensable pour aider l'arbre à développer une structure capable de soutenir cette charge fruitière et pour garantir que les fruits atteignent leur plein volume, en vue de satisfaire aux exigences du marché.

Nutrition des cultures et rendement des agrumes

Principales absorption de nutriments  - Oranges Azote, potassium et calcium

L'azote et le potassium sont les nutriments les plus indispensables à la croissance vigoureuse des arbres et au rendement des cultures d'agrumes. La phase de développement des fruits nécessite jusqu'à 2 kg/ha d'apport quotidien d'azote. Des taux de potassium similaires doivent être disponibles au cours de la maturation.

L'apport en calcium est lui aussi important, particulièrement lors des premiers stades de croissance et tout au long du développement des fruits. Le calcium est l'élément le plus largement présent dans les feuilles d'agrumes ; des applications multiples tout au long de la saison produisent des cultures à fort rendement et des fruits de qualité optimale.

Principales absorptions de nutriments - Oranges Élimination des nutriments

Les données montrent que l'azote et le potassium sont éliminés en plus grande quantité que tout autre nutriment. Le calcium est le troisième nutriment le plus utilisé. Les niveaux de nutriments consommés par les fruits et éliminés lors des opérations de taille sélective doivent absolument être remplacés. Le choix du moment est critique et doit s'aligner sur les stratégies d'application énoncées dans le programme nutritionnel. Les vergers d'agrumes adultes nécessitent habituellement 150 à 250 kg/ha d'azote et 100 à 350 kg/ha de potassium chaque année.

Élimination des micro-nutriments - Oranges Oligo-éléments

Afin de maintenir le rendement, des apports d'azote (N), de potassium (K) et de calcium (Ca) sont nécessaires en quantités supérieures. Ces éléments nutritifs ne constituent toutefois qu'une partie d'un programme de nutrition des cultures. Des quantités adaptées de phosphore (P), magnésium (Mg), soufre (S), bore (B), fer (Fe), manganèse (Mn), molybdène (Mo) et zinc (Zn) sont également essentielles pour éviter de limiter la production.